18 septembre 2012

New York autrement (deuxième partie)

Pour faire suite à mon article de la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui une escapade à Brooklyn. J'y ai fait d'intéressantes balades à pied alors que j'étais à New York le mois dernier.

Si je n'avais qu'un seul endroit à vous conseiller pour voir New York autrement, ce serait Brooklyn. D'abord parce que de nombreux quartiers de Brooklyn sont devenus la mecque des artistes et des bobos (abréviation de bourgeois bohèmes) depuis quelques années. C'est ici que ça se passe maintenant. À preuve, tous ces bons restaurants qui ne cessent d'ouvrir et d'attirer les fines gueules. Brooklyn est désormais très branché !

Mais Brooklyn... c'est très grand ! Trois fois la superficie de Manhattan. Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas tout vu...


Brooklyn Heights


Un quartier que je connaissais déjà et situé juste de l'autre côté du célèbre pont de Brooklyn (qu'il faut absolument traverser à pied ou à vélo). Déjà, de ce côté-ci de l'East River tout est plus calme et on oublie presque que l'on est à New York. Je n'ai pu résister à l'envie de m'arrêter sur une terrasse de Montague Street pour prendre une bonne « Brooklyn Lager », de marcher le long des petites rues ombragées, de contempler les magnifiques brownstones, et enfin d'aller sur la Brooklyn Heights Promenade pour la vue qu'elle offre sur Manhattan.

Les petites rues ombragées et les brownstones (maisons en grès rouge) de Brooklyn Heights
Photo Mario Dubé
 

Dumbo


Cet acronyme pour « Down Under the Manhattan Bridge Overpass » désigne un minuscule quartier coincé entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan. L'ambiance y est très new-yorkaise avec le bruit infernal du métro qui circule sur le pont de Manhattan juste au-dessus de nos têtes. Situé au bord de l'East River, le Brooklyn Bridge Park offre une magnifique vue sur Manhattan et les deux ponts situés de part et d'autre.

Dumbo et le pont de Brooklyn - Photo Mario Dubé

Dumbo et le pont de Manhattan - Photo Mario Dubé


Park Slope et Prospect Park


Prospect Park est l'un des plus grands parcs de New York (plus petit que Central Park toutefois). Mais j'ai un regret... celui de ne pas être allé au Brooklyn Botanic Garden ou au Brooklyn Museum (beaucoup moins achalandé que le Met, c'est le deuxième plus grand musée aux États-Unis). Malgré tout, j'ai bien aimé ma balade dans le quartier calme et familial de Park Slope avec ses rues ombragées, ses belles demeures et ses rues commerçantes. Un aperçu de la vie de quartier new-yorkaise... sans les touristes !

Grand Army Plaza, avec sa fontaine et son arche à l'arrière-plan, marque l'entrée de Prospect Park
Photo Mario Dubé

Fifth Avenue dans Park Slope - Photo Mario Dubé



BoCoCa


Encore un acronyme pour désigner les quartiers de Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens. Un autre coin agréable et paisible de Brooklyn où les touristes se font rares. Belles petites rues fleuries, brownstones historiques et rues commerçantes où se succèdent de nombreux cafés et restos.

Dans Carroll Gardens (2nd Street) - Photo Mario Dubé
Smith Street dans Carroll Gardens (on voit Downtown Brooklyn au bout) - Photo Mario Dubé



Red Hook


Situé un peu à l'écart, cet ancien quartier ouvrier se transforme peu à peu avec l'arrivée des promoteurs immobiliers. L'activité maritime du quartier est maintenant chose du passé, mais les vieux hangars et les entrepôts sont toujours là pour en témoigner. Le plus grand intérêt est certainement la vue dégagée sur la baie de New York depuis l'extrémité d'un quai où des pêcheurs lançaient nonchalamment leur ligne lors de mon passage (ici, on est loin de l'agitation de Manhattan). Parmi les autres curiosités du coin, il y a les soi-disant meilleures tartes au citron de toute la ville de chez Steve's Key Lime Pies qui occupe un hangar en bordure de l'eau (avec la chaleur moite qu'il faisait, j'ai plutôt opté pour une limonade). Mais les choses évoluent très vite ici, et Red Hook sera peut-être le prochain quartier branché de Brooklyn...


Red Hook offre un point de vue différent sur Governors Island et Lower Manhattan
(on voit les nouvelles tours qui s'élèvent de Ground Zero)
Photo Mario Dubé


Chère New York, ce n'est qu'un au revoir !


Par manque de temps, car j'ai beaucoup flâné et revisité Manhattan aussi pendant ces cinq jours à New York, je n'ai pu me rendre à Williamsburg, un quartier de Brooklyn très à la mode en ce moment. J'aurais bien aimé aussi me rendre dans le Queens pour explorer les quartiers grecs, indiens et asiatiques. Ce sera pour une prochaine fois...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire