26 mars 2012

Trois randonnées à faire autour de Luang Prabang

J'ai récemment publié quelques articles à propos de Luang Prabang au Laos et j'en reparlerai certainement davantage dans un prochain article qui résumera mon voyage effectué en janvier dernier. Aujourd'hui, je veux plutôt vous parler de trois belles randonnées faciles à réaliser par vous-même et que j'ai faites au départ de Luang Prabang.


L'autre rive du Mékong

Cette première randonnée d'une demi-journée se fait à pied. C'est une belle randonnée qui vous fera découvrir le côté sauvage et non-touristique du Laos. Même en pleine saison touristique où nous étions, nous n'y avons croisé qu'un seul autre couple de touristes. Depuis la vieille-ville de Luang Prabang, il faut d'abord prendre le traversier pour atteindre l'autre rive du Mékong. De là, après avoir remonté la berge, il faut prendre le chemin de terre carrossable qui part vers la droite. Après avoir traversé un village laotien, le chemin se transforme ensuite en sentier pédestre et longe le Mékong sur environ deux kilomètres, reliant une série de monastères enfouis dans la jungle (et toujours habités par quelques moines) et offrant de belles vues sur le fleuve et sur Luang Prabang juste en face.


Le Wat Had Siaw, un des nombreux temples enfouis dans la jungle que cette randonnée nous permet de découvrir.
Photo de Mario Dubé


Les chutes de Kuang Si

De nombreuses agences proposent cette excursion en petits groupes, souvent combinée avec la visite des grottes de Pak Ou. Toutefois, il est beaucoup plus agréable d'y aller par soi-même en louant un vélo ou un scooter (nous avons opté pour le scooter). D'autant plus que cette randonnée mérite vraiment qu'on y consacre une journée entière. Tout d'abord, la route pour s'y rendre est très belle (route pavée en bon état). Elle traverse des villages et longe des rizières. En ayant son propre moyen de transport, on peut donc s'arrêter en chemin et prendre le temps d'observer le paysage et la vie rurale. Les chutes sont situées à 30 km de la ville dans un parc forestier. Le site est tout simplement magnifique : des cascades qui se déversent dans des bassins d'eaux turquoises et lumineuses et une superbe végétation qui filtre les rayons du soleil et crée de merveilleux jeux d'ombres et de lumières. Des sentiers et des passerelles y ont été aménagés, et des cabines permettent de se changer. L'eau est froide, mais croyez-moi, il est très difficile de résister à la tentation de s'y baigner (la baignade est autorisée dans certains bassins). Des gargotes situées à l'entrée du parc permettent de se restaurer mais il y a aussi un café à l'intérieur du parc. Vous ne serez pas seul, les chutes de Kuang Si étant très prisées, mais c'est une très belle randonnée à ne pas manquer sous aucun prétexte.


Les minéraux ont formé ces bassins naturels et leur donnent cette couleur et cette luminosité.

Photo de Mario Dubé

Photo de Mario Dubé

Photo de Mario Dubé



La cascade principale mesure 25 mètres de hauteur.

Photo de Mario Dubé



Paysages, champs et rizières sur la route menant aux chutes.

Photo de Mario Dubé

Photo de Mario Dubé



Autour du mont Xouang

Cette randonnée d'une quarantaine de kilomètres depuis Luang Prabang fait le tour du mont Xouang qui s'élève à 1029 m. (plus haut que le Mont Tremblant, au Québec). Cette belle randonnée d'une journée peut se faire à vélo ou encore en scooter comme nous l'avons faite. La première moitié du trajet se fait en empruntant la route 13 (route pavée en bon état) alors que la seconde moitié du trajet se fait sur une route de terre parfois cahoteuse (mais vous serez seul au monde). En route, vous pourrez admirer de beaux paysages, des plantations de bois de teck ainsi que des plantations d'ananas (asséchées toutefois en janvier). Vous pourrez faire une halte au Elephant Village, un centre de protection et de réhabilitation des éléphants qui supporte la communauté locale en employant des villageois et en redonnant une partie des profits tirés du tourisme aux villages de la région. D'ici, la vue sur les montagnes et la rivière Nam Khan en contrebas est magnifique ! Vous pourrez nourrir les éléphants, faire une randonnée à dos d'éléphant ou tout simplement vous restaurer en profitant du cadre idyllique. Le centre propose également des circuits d'aventure de 2 ou 3 jours qui semblent très intéressants en partenariat avec le campement de luxe Shangri Lao situé juste à côté. Pourquoi ne pas en profiter alors pour étirer son séjour ? Par ailleurs, deux autres complexes écotouristiques sont situés à proximité : le Lao Spirit Resort et le Zen Namkhan Boutique Resort. En quittant l'Elephant Village, ne manquez pas de passer par le village voisin de Ban Xieng Lom (également situé en bordure de la rivière Nam Khan) avant de reprendre la route en direction de Luang Prabang.



Les berges de la rivière Nam Khan au village de Ban Xieng Lom - Photo de Mario Dubé
 

Une petite vidéo que j'ai tournée au Elephant Village.




Pour réaliser ces randonnées, munissez-vous d'une carte Hobo, très détaillée et indispensable pour les cyclistes, que vous trouverez facilement à Luang Prabang.



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à l'aide des boutons ci-bas.

15 commentaires:

  1. Luang Prabang est vraiment un bon endroit à visiter. Les captures de la cascade est vraiment magnifique. Captures montrer la beauté de l'endroit. Je vais ajouter cette destination à ma liste de voyage lieux avenir. Bonne part ..!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup pour le compliment et merci de prendre le temps d'écrire.

    Luang Prabang a été un coup de coeur pour moi. Oui, c'est un endroit magnifique. D'ailleurs, le Laos en général est un très beau pays à visiter. Et en plus, c'est un pays très axé sur l'écotourisme. J'y retournerai probablement un jour car je n'ai pas eu le temps de tout voir.

    Oui, c'est une très bonne idée de mettre le Laos sur votre liste d'endroits à visiter.

    Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anonyme4/17/2012

      Merci d'avoir pris le temps de nous révéler toutes ces informations agréablement rédigées.
      Pour ce sera une première de faire ce séjour dans le nord du Laos en individuel sans guide afin de consever un rythme tranquille et de profiter de la nature et des ethnies; quelques craintes au niveau des transferts demeurent!
      Bonne journée

      Effacer
    2. Vous allez adorer, j'en suis certain. Bon voyage !

      Effacer
  3. Sa me fait plaisir M. Mario ..
    Je vais explorer le Laos à coup sûr et le plus tôt possible ...
    Je vais suivre votre blog à l'avenir ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, et heureux de vous compter parmi mes lecteurs.

      Effacer
  4. Anonyme9/21/2012

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils.
    Pour la première randonnée, s'agit-il d'une boucle ou d'un allez retour ?

    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour la première randonnée, il est supposément possible de faire une boucle, mais lors de mon passage le sentier était difficile à trouver un peu plus loin alors j'ai préféré revenir sur mes pas.

      En théorie, il n'y a qu'un endroit pour traverser le Mékong à nouveau et revenir à Luang Prabang (avec le traversier). En pratique, il est possible de demander à des locaux le long du sentier. Ceux-ci peuvent vous ramener à Luang Prabang avec leur bateau personnel. C'est ce que nous avons fait. En fait, on n'a même pas eu besoin de demander, un gamin nous l'a proposé et nous a conduit vers son père qui nous a chargé quelques kip pour la traversée.

      Bon voyage au Laos si c'est dans vos projets. Et merci de passer pas ce blog !

      Effacer
  5. Anonyme9/24/2012

    C'est parfait, merci beaucoup !

    RépondreEffacer
  6. Anonyme1/30/2013

    Bonjour,
    Pour un séjour de 4 jours et demi au Laos quel conseil ?
    Rester à luang prabang et rayonner tout autour.
    Partir 3 jours en excursion via Pakbeng vers muang la avec nuits ds des lodges
    Ou repartir par Vientiane en faisant la route avec stop à vang vieng?
    Merci de votre avis

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il serait peut-être préférable de rester à Luang Prabang et de rayonner autour. Vos 4 jours et demi devraient être bien remplis.

      L'excursion vers Pakbeng et Muang La est sans doute très belle mais il ne vous restera guère de temps à consacrer à Luang Prabang (qui mérite vraiment qu'on y passe quelques jours). Toutefois, vous verrez sans doute beaucoup de touristes à Luang Prabang, probablement moins dans les petits villages. Tout dépend de vos attentes et de ce que vous voulez faire.

      Quant à Vientiane, selon moi ça ne vaut pas le déplacement pour le peu de temps que vous passerez au Laos.

      Tout compte fait, je crois qu'il serait dommage de sacrifier Luang Prabang.

      Bon séjour au Laos !

      Effacer
  7. Anonyme9/16/2014

    Merci infiniment pour ces belles idées de balades. ça m'aide beaucoup à préparer le voyage que je projette ds la région pour 2015. Eurasienne France/Lao (ma mère était de Luang Prabang), je parle Lao, ce qui facilite bien les choses. 1 trop bref retour aux sources il y a quelques années, après une très longue absence, ne m'avait pas permis d'explorer la région, ce que j'espère bien corriger cette fois. encore merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir ! Et tant mieux si cela peut vous aider à planifier votre voyage. Ça vaut vraiment la peine d'explorer les alentours de Luang Prabang. Et si vous parlez lao, alors ce sera effectivement plus facile et vos rencontres seront d'autant plus enrichissantes. Je vous souhaite un agréable voyage dans ce merveilleux pays.

      Effacer
  8. Anonyme3/01/2015

    Excellent, je pars demain pour Luang P, je viens grâce à vous de faire mon programme sur trois jours.
    Merci infiniment
    Lena

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en suis ravi. Donnez-m'en des nouvelles à votre retour !

      Effacer